Découvrir le Canada

Son histoire

Les Européens arrivent au Canada et constatent que toutes les régions sont habitées par des peuples autochtones, qu’ils appellent « Indiens », car les premiers explorateurs croyaient avoir atteint les Indes orientales. Les autochtones vivent de la terre, certains de la chasse et de la cueillette, d’autres, de l’agriculture. Les groupes autochtones se font souvent la guerre pour agrandir leur territoire, maîtriser les ressources et accroître leur prestige. L’arrivée des missionnaires, des soldats et des colons européens modifie à jamais le mode de vie des peuples autochtones. Un grand nombre d’entre eux meurent de maladies transmises par les Européens, contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Malgré tout, durant les 200 premières années de leur coexistence, Autochtones et Européens forment des liens économiques, religieux et militaires solides qui jettent les bases du Canada.

L’Européen Jean Cabot dessina le premier en 1497 une carte de la côte Est du Canada. De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l’Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Dès les années 1550, on voit apparaître le nom Canada sur les cartes.

flag_of_canada

Les Français et les Autochtones collaborent à l’important commerce de la traite des fourrures, stimulé par la forte demande pour les peaux de castor en Europe. Des dirigeants exceptionnels, comme Jean Talon, Monseigneur de Laval et le comte de Frontenac, bâtissent en Amérique du Nord un empire français qui s’étend de la baie d’Hudson au golfe du Mexique. Les colonies anglaises établies dès le début du dix-septième siècle le long de la côte atlantique finissent par devenir plus riches et plus peuplées que la Nouvelle-France. Au dix-huitième siècle, la France et la Grande-Bretagne se font la guerre pour devenir maîtres de l’Amérique du Nord. En 1759, les Britanniques gagnent la bataille des plaines d’Abraham à Québec, marquant ainsi la fin de l’Empire français en Amérique. Après la guerre, la Grande-Bretagne donne à la colonie le nom de « Province de Québec ». De 1864 à 1867, les représentants de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la Province du Canada, avec l’appui des Britanniques, travaillent ensemble pour créer un nouveau pays. Ils instaurent deux ordres de gouvernement, soit le fédéral et le provincial. L’ancienne Province du Canada est séparée en deux nouvelles provinces : l’Ontario et le Québec, qui, ensemble, avec le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, forment le nouveau pays appelé le Dominion du Canada. Chaque province élit sa propre assemblée législative et exerce son autorité sur des domaines tels que l’éducation et la santé. Les institutions démocratiques se développent progressivement et pacifiquement. Le dominion s’élargie de la façon suivante:

  • 1867 – Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick
  • 1870 – Manitoba, Territoires du Nord-Ouest
  • 1871 – Colombie-Britannique
  • 1873 – Île-du-Prince-Édouard
  • 1880 – Transfert des îles de l’Arctique (aux T.N.-O.)
  • 1898 – Territoire du Yukon
  • 1905 – Alberta, Saskatchewan
  • 1949 – Terre-Neuve-et-Labrador
  • 1999 – Nunavut

Aujourd’hui encore, le Canada est reconnu partout dans le monde comme un pays fort et libre. Les Canadiens sont fiers de leur identité propre. Le Canada a hérité de la plus ancienne tradition constitutionnelle continue du monde. Le pays est la seule monarchie constitutionnelle d’Amérique du Nord. Les institutions canadiennes préservent un engagement envers les valeurs de la paix, de l’ordre et de bon gouvernement, énoncées en 1867 dans le premier document constitutionnel du Canada, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Leur désir de liberté, leur esprit d’entreprise, leur travail acharné et leur honnêteté ont permis aux Canadiens de bâtir une société prospère dans un climat rigoureux, de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’au cercle arctique.

 

Sa géographie

Le Canada occupe une grande partie de la portion septentrionale de l’Amérique du Nord. Il partage deux frontières terrestres communes avec les États-Unis au sud et au nord-ouest, celles-ci s’étendent de l’océan Atlantique à l’est jusqu’à l’océan Pacifique à l’ouest, et au nord vers l’océan Arctique. Le Canada est le second plus grand pays du monde après la Russie. Le Canada possède sur son territoire plus de lacs que tout autre pays dans le monde et possède une importante réserve d’eau douce.
La végétation est composée de forêts de feuillus dans le Sud de l’Ontario, de forêts mixtes dans les  laurentiennes, et diminue graduellement vers le Nord canadien passant de la des forêts boréales à la toundra et finalement aux sols arides du Grand Nord.
Le relief du pays est constitué principalement de plaines des Prairies, des plateaux du Bouclier canadien, les basses terres continentales de la Colombie-Britannique, des chaînes rocheuses occupants la région à l’Ouest des Prairies et des montagnes Appalaches s’étalant du Sud du Québec vers les provinces maritimes.

 

Sa démographie

Selon une estimation de statistique Canada datant d’avril 2014, le Canada compterait environ 35 millions personnes dont les ¼ sont francophones. La croissance de la population est soutenue largement par l’immigration et, dans une moindre mesure, par la croissance naturelle. La population du pays est  passée de 3,4 millions en 1867 à environ 35,0 millions en 2014.  Toutefois, la densité de population reste très faible comparée à celle des autres pays occidentaux. Elle est notamment dix fois inférieure à celle des États-Unis et trente fois inférieure à celle de la France. Du point de vue ethnique, le Canada reste une nation très diversifiée. Cette diversification est soutenue par l’immigration qui ne cesse de croître.

Son économie

Le Canada est l’une des nations les plus riches du monde. L’économie canadienne est fortement liée à l’économie des États-Unis, en raison de la proximité géographique et des nombreux traités commerciaux : le pacte de l’auto de 1965 à 2001, l’accord de libre –échange canado-américain (ALE) de 1989 et l’accord de libre –échange nord-américain  (ALÉNA) de1994. Le Canada se classe au dixième rang mondial 2014 en termes d’économie, avec un PIB ayant connu une croissance soutenu depuis plusieurs années et se chiffrant à environ 1 887 milliard de dollars en 2014. Le pays dispose de grandes réserves de ressources naturelles telles le bois, le pétrole, les minerais.
Le Canada est le deuxième producteur de diamant au monde et le plus grand producteur de zinc et d’uranium. Chef de file dans plusieurs autres ressources naturelles telles que le plomb, l’aluminium, l’or et le nickel, le Canada a aussi un imposant secteur manufacturier automobile concentré principalement dans le sud de l’Ontario, grâce à la présence des constructeurs américains et japonais, et au Québec, avec un fort réseau d’industries aérospatiales, grâce à une industrie provinciale forte.

 

Son administration

Le Canada est une monarchie constitutionnelle reconnaissant la reine Élisabeth comme reine du Canada, une démocratie parlementaire et un État fédéral. Le pouvoir exécutif est constitué du Conseil privé nommé par le gouverneur général et chargé de conseiller celui-ci dans sa prise de décisions. Le premier ministre dirige le cabinet ministériel constitué de conseillers assermentés. Le pouvoir législatif est constitué du Parlement, lequel comprend la reine (en son absence le gouverneur général du Canada), le Sénat et la Chambres des communes. Le pouvoir judiciaire relève quant à lui des tribunaux.
La Constitution garantit un partage des compétences législatives entre le Parlement et les législatures provinciales. Chacun des paliers possédant l’autorité suprême sur leurs compétences respectives. Seules les responsabilités en matière d’immigration et d’agriculture sont partagées.
Les Canadiens sont unis par un engagement commun envers la primauté du droit et les institutions d’un gouvernement parlementaire.
Le français et l’anglais définissent la réalité quotidienne de la plupart des gens et sont les deux langues officielles du Canada. Le gouvernement fédéral est tenu par la loi de fournir des services en français et en anglais partout au Canada.